L’actualité est trop souvent parsemée d’exemples de harcèlement au près des jeunes et entre eux …avec parfois des issues fatales.
En tant que professionnel de la santé et parents !! Je vous suggère la lecture de l’article ci-dessous …

10 conseils pour agir contre le harcèlement à l’école

Votre enfant, ou l’un de ses camarades, est victime de harcèlement au collège ? Voici des clés pour agir et se défendre…

Si tu es victime
1. Se confier
N’aie pas honte ou peur des représailles ! Ose te confier à un adulte du collège mais aussi à tes parents, à ton grand frère ou à ta grande sœur. Ne laisse jamais la situation s’installer dans le temps.

2. Se protéger
Pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos. Ne donne jamais tes mots de passe, ce sont des informations très personnelles.

3. Signaler un abus
Sur Facebook, tu peux signaler un contenu abusif et “bloquer” les amis qui n’en sont pas.
Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur le centre d’aide de Facebook.

4. Téléphoner
Si tu es victime de harcèlement à l’école, tu peux appeler le numéro gratuit “Stop Harcèlement” au 0808 80 70 10.

5. Porter plainte
Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l’auteur du harcèlement. C’est à tes parents, qui sont tes représentants légaux, d’effectuer cette démarche.
Si tu es témoin

6. Soutenir
Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l’écart de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n’hésite pas à aller leur parler.

7. Ne pas rire
S’il cesse d’avoir une “majorité silencieuse”, ou pire, un public hilare face à lui, l’agresseur arrêtera sans doute ses brimades. Les témoins ont un grand rôle à jouer contre le harcèlement à l’école.

8. En parler
Adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte du collège si tu es témoin d’un cas de harcèlement. S’il existe des médiateurs, ils peuvent aider à dénouer la situation.

9. Ne pas participer
Si tu reçois un message ou une photo humiliante “à faire tourner”, supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu pourras ainsi briser la chaîne du harcèlement.

10. Convaincre
Si le harceleur fait partie de ton groupe d’amis, essaie de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.

Le 6 février 2012 Florence Pagneux, enquête “Stop au harcèlement”